Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

POUR UNE REPUBLIQUE SOLIDAIRE ET FRATERNELLE

par Lucien PAMBOU ancien conseiller municipal UMP/LR 2008/2014


Premier tour des municipales : balade d’un militant UMP ancien conseiller municipal dans sa commune d’Alfortville

Publié par Lucien Pambou sur 24 Mars 2014, 22:27pm

Pourquoi l’Union de la Droite UMP et des Centres UDI et MODEM était nécessaire au premier tour.

 

 

L’expérience de ma vie politique locale ainsi que les résultats du premier tour valident ma stratégie de recherche de l’union qui m’a été refusée par mes compagnons de l’UMP à Alfortville.

 

 

La fusion de la liste UMP conduite par Cédric Tartaud-Gineste (20.04%) et de celle de l’UDI avant de devenir indépendante de droite et du centre conduite par Patrick Bédrossian (14.90%) aurait permis d’atteindre un score de 34.94%. Les faits sont là. Certains de mes compagnons, experts en sociologie électorale et politique, ont préféré la voie solitaire à celle de l’Union et du rassemblement. Les résultats sont têtus et démonstratifs.

 

 

Mais que tu es bête Lucien Pambou, tu viens de manquer le train et tu n’es plus qu’un ancien conseiller municipal UMP, pourquoi avoir insisté sur l’union et le rassemblement ? On ne donne pas à boire à un âne qui n’a plus soif, selon le dicton populaire. Les faits sont là, implacables. La liste UMP 2014 conduite par Cédric Tartaud Gineste (20.04%) ne progresse que très légèrement par rapport à la liste conduite en 2008 par Patrick Bédrossian (19.80%). Ce n’est pas une victoire, c’est une stabilité et on ne peut se glorifier d’amener le Sénateur Maire au second tour. Luc Carvounas perd des voix car le Front de Gauche de Mélenchon dont la liste conduite par Nathalie Levallois l’empêche de gagner au premier tour. Mélenchon, après avoir voté pour Hollande à l’élection présidentielle, veut devenir le seul résistant à gauche après avoir parasité le parti communiste. Nathalie Levallois empêche Luc Carvounas d’être élu au premier comme l’avait été René Rouquet en 2008. Il y a un déficit d’alliance entre le PC et le Front de Gauche. Le parti auquel j’appartiens, à savoir l’UMP, ne profite pas de la vague bleue au niveau national et surtout de l’embellie superbe des maires UMP du Val de Marne qui ont tous été réélus dès le premier tour et ceux qui vont l’être au second tour grâce à stratégie d’alliance avec l’UDI et le MODEM. Je sais qu’il existe un contentieux entre certains compagnons de l’UMP et le MODEM à Alfortville et au plan national. Faut-il dans ce contexte demander aux uns et aux autres de se regarder en chiens de faïence ? Le site 94citoyens rapporte que le champagne a coulé dans les principaux bastions de la droite dans le Val de Marne, là où l’UMP a fait alliance avec l’UDI. A Alfortville, l’alliance UM/UDI a été dénoncée par Laurent Lafon patron de l’UDI dans le Val de Marne, maire de Vincennes, qui a été réélu grâce à son alliance avec l’UMP. La dénonciation par Laurent Lafon de l’alliance UMP/UDI est le résultat d’une mystification et d’une tromperie des électeurs par un membre de la liste UMP Alfortville qui n’engageait que lui-même et non tout le parti UDI.

 

 

L’UMP Alfortville ne boira pas le champagne au premier tour et va se contenter de l’eau du robinet, qui par ailleurs est excellente. A Vitry, l’UMP a fait alliance avec l’UDI. Ils sont au 2ième tour avec 18.8%, alors qu’en 2008, l’UMP dont la liste était conduite par Six Emmanuel Njoh et Monique Taron a été éliminée dès le premier tour avec 9.5%. Vive 2014 et l’union réelle entre l’UMP et l’UDI à Vitry.

 

 

Il faut saluer en toute impartialité intellectuelle (même si j’ai toujours dit que Patrick Bédrossian était un ami politique) et en fonction des résultats du premier tour, la victoire de Patrick Bédrossian qui a beaucoup souffert des quolibets et des invectives des uns et des autres. Finalement, il n’a pas beaucoup ramé pour être à ce niveau là. Chapeau mec !

 

 

Il faut saluer aussi la victoire de Luc Carvounas, sénateur maire, qui a dû supporter sans répondre invectives, quolibets sur sa personne au lieu de débattre sur son action en tant que maire. C’est le bas niveau du débat politique et j’accuse ceux qui l’ont fait et qui vont se reconnaitre. Qui se sent morveux, se mouche.

 

 

Il faut saluer l’UMP pour sa stratégie de non alliance avec l’UDI et le MODEM. La sociologie électorale d’une ville ne s’acquiert pas du jour au lendemain, il faut y vivre depuis un certain temps pour en comprendre les subtilités et ses habitants.

 

 

Il faut saluer enfin toutes les autres listes Nathalie Levallois, Guy Mounet et surtout la liste Diakité en tant qu’indépendant pour avoir participé à la vie démocratique. Attention aux alliances ou aux mésalliances pour le second tour.

 

 

En politique, comme dans la vie tout court, si tu veux réformer le système, commence par te réformer toi-même. Ce n’est pas de moi, mais de Confucius.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Articles récents