Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

POUR UNE REPUBLIQUE SOLIDAIRE ET FRATERNELLE

par Lucien PAMBOU ancien conseiller municipal UMP/LR 2008/2014


Nicolas Sarkozy au 20h de TF1 : il essaie de renverser la situation pour mieux revenir

Publié par Lucien Pambou sur 3 Juillet 2014, 20:26pm

 

LE PLUS. Invité mercredi soir de TF1 et Europe 1, Nicolas Sarkozy a dévoilé sa stratégie de défense : la victimisation et l'attaque politique. Pour cet avocat de formation, mis en examen pour corruption et trafic d'influence, la communication est un point fort. Pourtant, Lucien Panbou, militant UMP, se demande si, cette fois, elle suffira à Nicolas Sarkozy pour revenir en politique.

 

Édité par Akhillé Aercke  Auteur parrainé par Maxime Bellec

 

 

 

L’intervention de l’ancien chef de l’Etat au 20h de TF1 est décevante. On attendait de l’ex-président Nicolas Sarkozy qu’il s’explique sur le fond, or sa ligne de défense concernant la garde à vue et le traitement qui lui a été réservé, me laisse dubitatif.

 

La ligne intellectuelle du président a consisté à se poser en victime et à se présenter comme la victime expiatoire du syndicat de la magistrature représenté par deux "dames".

 

L’ancien président dit qu’il ne se reproche rien, il faut attendre les décisions de la justice pour en savoir un peu plus. Nicolas Sarkozy dit respecter l’Etat de droit et, prenant à témoin le peuple français, dit n’avoir commis aucun écart vis-à-vis du droit et de la morale.

 

Un dîner au resto et une tribune politique : communication réussie

 

En revanche, il est choqué et outré du traitement qui lui a été réservé, car selon lui, les deux juges auraient agi plus par vengeance politique que par la volonté d’appliquer le droit, et rien que le droit. Un récent sondage BVA pour "Le Parisien" montre que 63% des Français estiment que l’ex président Nicolas Sarkozy a été traité normalement, comme n’importe quel citoyen.

 

Sortant d’un dîner avec ses trois fils, il a été reçu par un comité d’accueil très chaleureux qui lui a souhaité bon vent en espérant voir en lui le futur président de la République. Il a dîné en famille : c’est la suite de sa communication politique. Il veut montrer que son retour n’est plus un tabou.

 

Sarkozy est en colère, mais en colère maîtrisée, et on peut penser que la première phase de son retour à marche forcée en politique sera à la présidence de l’UMP. A moins que la fin de l'été ne soit synonyme de changement de stratégie...

 

 Y a t-il une nostalgie du sarkozysme ?

 

Symboliquement, Sarkozy aurait aimé revenir dans d’autres circonstances que celles de la garde à vue après son show politique sur TF1. Sa mise en scène au restaurant est magistralement réussie (qu’on n’aime ou qu’on n’aime pas).

 

Il dit qu’il n’a rien à se reprocher, et il revient en adoptant la posture de la dignité outragée, dénonçant l’instrumentalisation de sa garde à vue par le pouvoir politique qui, sans avoir l’air de donner des ordres, était, selon lui, aux commandes.

 

Nicolas Sarkozy est un excellent communicant mais on peut se demander si cela est suffisant pour revenir à la tête de l’UMP et se présenter à l’élection présidentielle de 2017.

 

S'il décide de concourir pour la présidence de l’UMP, on peut penser qu’il n’aura pas beaucoup de difficultés pour arriver à ses fins, car les différents quadras de l’UMP, et encore moins Alain Juppé ou François Fillon, ne sont à la hauteur de la réputation de Nicolas Sarkozy chez les militants.

 

La question qui se pose est la suivant : il y a t-il une nostalgie du sarkozysme ou pas ?

 

Utiliser sa garde à vue comme prétexte à son retour

 

 

Si Nicolas Sarkozy est plébiscité par les militants, il faut savoir si la population française partage ce plébiscit. Nicolas Sarkozy est obligé d’accélérer son calendrier alors qu’il jouait la diva, soufflant le chaud et le froid. Aujourd'hui, il est au pied du mur politique, mais surtout judiciaire. Comment va-t-il résoudre la question de sa prise de pouvoir à l’UMP ?

 

Dans son intervention sur TF1, il s’est présenté de façon rapide comme le potentiel chef de l’opposition, estimant que, de ce point de vue, il méritait certains égards. Sarkozy a décidé de réagir au-delà des cartes postales politiques traditionnelles qu’il nous envoie de par le monde.

 

L’envie de politique a été trop forte et il a pris prétexte de la garde à vue pour dire aux Français : "Me revoilà et il faudra dorénavant compter avec moi".

 

 

Sarkozy cherche à déplacer le débat sur l’espace politique, terrain où il excelle. Son retour à marche forcée vers la politique ne va pas être facile, quand on sait que les différentes affaires où il est cité sont loin d’être terminées.

 

Il faudra que Nicolas Sarkozy mette en place une stratégie de refondation de l’UMP et, s’il est élu, créer les conditions de son élection en 2017. La bagarre politique de Sarkozy ne fait que commencer.

 

On peut être sarkozyste, comme moi, et éviter la langue de bois, justement parce que je suis un sarkozyste de raison et non de cœur.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Articles récents