Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

POUR UNE REPUBLIQUE SOLIDAIRE ET FRATERNELLE

par Lucien PAMBOU ancien conseiller municipal UMP/LR 2008/2014


Juppé vs Sarkozy et les "Républicains" : un combat sans merci qui peut ébranler l'UMP

Publié par Lucien Pambou sur 29 Avril 2015, 08:13am

Juppé vs Sarkozy et les "Républicains" : un combat sans merci qui peut ébranler l'UMP

 

 
 
 

LE PLUS. Même si Alain Juppé a émis des réserves sur le changement de nom de l'UMP, qui deviendra bientôt les Républicains, ce dernier semble s'être résigné à laisser Nicolas Sarkozy décider. Pour notre contributeur Lucien Pambou, entre les deux hommes, la guerre en vue de la primaire a déjà commencé et le maire de Bordeaux fait face à un double défi. Explications.

Édité par Henri Rouillier  Auteur parrainé par Maxime Bellec

Nicolas Sarkozy et Alain Juppé au siège de l'UMP, le 3 décembre 2014 (T. SAMSON/AFP).

 

Le 30 mai 2015, l’UMP changera de nom et de logo. L’UMP, créée par Jacques Chirac, va devenir "les Républicains". À droite comme à gauche, un débat est en train de naître à propos du choix du mot par Nicolas Sarkozy.

 

Juppé, la neutralité bienveillante

 

 

Certains estiment que ce dernier n’a pas le droit de privatiser le substantif "Républicains", notion qui appartient à tous les Français qui sont d’accord avec les concepts de liberté, d'égalité et de fraternité. Concernant le changement du nom, Alain Juppé a montré une neutralité bienveillante. Il n’est ni pour, ni contre, ce qui l’intéresse ce sont les idées.

 

Pour Alain Juppé, les petites phrases n’ont pas beaucoup de sens, même s’il sait qu’en changeant de logo, Nicolas Sarkozy veut faire du nouveau parti un parti à sa main, comme l’avait fait naguère Chirac en créant l’UMP.

 

Quand on est connaisseur de l’histoire du RPR et de l’UMP, on sait que les relations entre Sarkozy et Juppé sont pour le moins équivoques. La singularité de cette relation contradictoire est liée au fait que, malgré leur division, Juppé et Sarkozy ont toujours su trouver un terrain d’entente pour faire exister leurs relations difficiles.

 

Le double défi du maire de Bordeaux

 

Qu’en sera-t-il pour la campagne de la primaire à droite ? Cette neutralité bienveillante perdurera-telle ? Nicolas Sarkozy qui a réussi sa rentrée médiatique avec la victoire de l’UMP et du Centre aux élections départementales, acceptera-t-il de laisser le champ libre à Juppé ?

 

Pour Juppé, il s’agit de monter en puissance de façon progressive avec une double difficulté : ne pas critiquer Sarkozy à cause du changement de nom, montrer son attachement au nouveau concept de républicain, tout en affichant une musique différente de celle de Sarkozy.

 

Bien s'entourer

 

 

Alain Minc, socialiste pendant les premières heures de son existence politique, a basculé à droite en soutenant hier Sarkozy et aujourd’hui Alain Juppé. Il faut quand même se rappeler qu'Alain Minc – qui donne les bonnes leçons de gouvernance économique à la France entière et à ses amis à droite – a connu un échec retentissant quand il était représentant en France les intérêts économiques et financiers du tycoon italien Carlo De Benedetti. On conseille qui on peut et qui on veut.

 

Alain Juppé devrait s’en souvenir. Les conseillers volatiles ne vous aident pas forcément à être le meilleur dans une compétition électorale. Il a transformé sa ville en faisant de Bordeaux une ville agréable et avenante. Saura-t-il en faire autant pour la France s’il était choisi au cours de la primaire par "les Républicains" et in fine par les Francais au cours de la présidentielle de 2017.

 

Sarkozy ne le laissera pas faire

 

 

Nous sommes dans une situation conflictuelle qui oppose les "Républicains" de Sarkozy et les autres membres de la future ex-UMP, qui estiment qu’il ne faut pas changer de nom et de logo.

 

À Juppé de construire une stratégie qui emporte l’adhésion d’un plus grand nombre de militants de droite et du centre pour réussir à la primaire et à l’élection présidentielle de 2017. 

 

Juppé doit savoir que Sarkozy ne le laissera pas faire et que le changement de nom et de logo doit servir a Sarkozy par tous les temps .

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Articles récents