Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

POUR UNE REPUBLIQUE SOLIDAIRE ET FRATERNELLE

par Lucien PAMBOU ancien conseiller municipal UMP/LR 2008/2014


Le Président Hollande et la primaire à Gauche

Publié par Lucien Pambou sur 26 Juin 2016, 21:09pm

Afficher l'image d'origine

 

 

 

Hollande le tacticien est de retour et il risque de piéger la Droite

 

 

Le Président Hollande est un cérébral qu’il ne faut pas sous-estimer. Intellectuellement et académiquement j’ai toujours reconnu son savoir théorique et sa maitrise des situations ici et maintenant. Je suis de Droite, ancien conseiller municipal UMP de ma belle ville d’Alfortville (2008/2014) et je suis membre LR (Les républicains) de cette même ville. Je ne voterai pas pour le Président Hollande en 2017, mais pour le candidat qui sortira vainqueur des primaires à Droite : je suis pour l’union, c’est une vérité qui a été vérifiée à mes dépends aux municipales à Alfortville, mais en laquelle je continue de croire pour le candidat qui sera vainqueur à la primaire pour l’élection présidentielle de 2017. Je ne voterai pas pour la primaire au sein de la Droite, mais pour le candidat qui en sortira vainqueur au nom de mon credo pour l’unité et l’union, même si certains de mes petits camarades, opportunistes, au sein du Val de Marne et surtout à Alfortville, choisiront l’un ou l’autre candidat. Je ne les blâme pas, je les aime et je leur montre ce que veut dire faire de la politique de façon non opportuniste.

 

 Mes petits camarades opportunistes finiront par me rejoindre  (sans leur donner de leçon en matière de comportement) en votant pour le candidat vainqueur de la primaire en se contorsionnant, ce n’est pas très grave, j’en ai l’habitude, mais je leur demande de revendiquer une charte écrite reconnue par les autres candidats défaits et qui doivent militer pour le vainqueur de la primaire à Droite. Cette charte de reconnaissance du vainqueur et de non agression est indispensable pour couper l’herbe sous les pieds du Président Hollande qui, en acceptant la primaire à Gauche, tend un piège énorme à la Droite. Hollande, Président en exercice, se met au niveau des citoyens et des militants PS. C’est une stratégie qui vise  à enfoncer la Droite à laquelle j’appartiens, et à apparaitre comme un Président citoyen et en situation d’égalité avec les militants PS.

 

J’admire l’intelligence de Hollande et intellectuellement dans notre pays, on a beaucoup de mal à accepter l’intelligence de l’autre et ses mérites quand on n’appartient pas à son camp. Je précise. Je peux admirer les compétences footballistiques de Messi du FC Barcelone et préférer Ronaldo du Real de Madrid.

 

Hollande a délibérément choisi de se présenter aux primaires car il pense, et il a raison, qu’il sera gagnant dans tous les cas de figure. Premier cas : les primaires à Gauche ne se font pas, on ne pourra pas lui reprocher de les avoir interdites. Deuxième cas de figure : Cambadélis, Premier Secrétaire du PS, exige que tous les candidats PS, PC, Front de Gauche, Ecolos, se présentent, sinon il n’y a pas d’élection ; dans ce cas Hollande est encore vainqueur.  Troisième cas de figure : tout le monde se présente, sans Mélenchon, et les militants socialistes plébiscitent Hollande ; bingo, il est encore vainqueur. Dernier cas de figure : Montebourg et ses copains, Filipetti, Hamon et les autres, se présentent et créent une surprise ; la Droite a la voie libre.

 

Dans les autres cas de figure, Hollande est gagnant et la Droite doit s’en méfier car Hollande est un intellectuel, un cérébral intelligent, spécialiste de la synthèse, capable de surprise. Hollande est au creux de la vague, en bas dans les sondages et mes camarades LR, d’Alfortville et d’ailleurs, risquent de ne pas comprendre ce que je dis. Je ne valorise pas Hollande mais je les mets en garde sur la stratégie fine de Hollande, héritier de François Mitterrand, stratège en matière de dérégulation de l’espace politique français. Que les intrigants de LR aux primaires se battent comme des chiffonniers, ils risquent d’ouvrir la porte de la réélection à François Hollande, même si celui-ci est au fond de la cave dans les sondages. Je ne vote pas à la Primaire LR car je suis pour l’union ici à Alfortville et ailleurs en France. J’accepte de ne pas être compris par mes compagnons mais je demande, comme je l’ai déjà fait sur mon blog, qu’une charte écrite soit signée par les vaincus de la Primaire qui doivent se mettre au service du vainqueur. Je rêve peut-être, mais j’ai le droit de le faire au nom de l’union à Droite et au Centre pour 2017.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Articles récents