Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

POUR UNE REPUBLIQUE SOLIDAIRE ET FRATERNELLE

par Lucien PAMBOU ancien conseiller municipal UMP/LR 2008/2014


Présidentielles UMP : pourquoi Sarkozy hante Copé et Fillon

Publié par Lucien Pambou sur 11 Novembre 2012, 22:22pm

 

Après la défaite de Sarkozy à l’élection présidentielle de 2012, j’ai été l’un des premiers à dire sur le Plus que le Président Sarkozy allait être le candidat de la Droite en 2017. La fin de la campagne pour le poste de Président de l’UMP, les déclarations de Fillon, de Copé et les attentes des militants  confirment mon intuition après la défaite de Sarkozy. Au fond, pour les militants de l’UMP, Sarkozy a perdu par défaut. Il y avait un vaste rejet de sa personne et de sa manière de faire que les journalistes ont traduit par le bling-bling. Pour ma part, je l’ai dit ici et maintenant que le Président Sarkozy n’a pas su s’entourer de compétences réelles pouvant expliquer les réformes qu’il a entreprises, des réformes importantes et incomprises par la société française à cause de l’incompétence communicationnelle de ceux qui l’entouraient et qui étaient plus courtisans que professionnels. Dans une société lente et bloquée comme l’est notre société, la communication trop rapide de notre Président devait être secondée par une communication politique, structurée et sur le court, moyen et long terme. Malheureusement, dans mon parti, à l’UMP, ceux qui entouraient le Président étaient plus courtisans que communicants. J’espère que le Président élu de l’UMP saura faire le bilan de la communication du Président et opter pour une stratégie différentielle.

 

Que le Président élu de l’UMP le 18 novembre écoute les uns et les autres pour ne pas commettre les mêmes erreurs que Sarkozy, même si le Président de l’UMP élu a vocation à diriger l’UMP et pas le pays. L’élection d’un Président à la tête de l’UMP et le choix entre Fillon et Copé est un faux nez car les deux candidats savent parfaitement que, si Sarkozy revient dans le jeu en 2016, ils n’ont aucune chance. Pour ne pas faire peur aux électeurs, Copé comme Fillon épousent à l’excès la symbolique sarkozyste car ils savent qu’individuellement ils n’ont pas la popularité du Président Sarkozy.

 

Le militant que je suis n’agresse pas ces deux responsables mais se contente, au-delà de leurs qualités respectives, de montrer que ceux-ci n’ont pas les qualités reconnues au Président Sarkozy par les peuples de Droite et la société française. Sarkozy a très bien compris, peut-être après les conseils de son épouse Carla Bruni, qu’il faut garder le silence pour mieux revenir après. Si Copé gagne la Présidence de L’UMP, pour Sarkozy ce sera plus facile d’être le candidat de l’UMP à l’élection présidentielle car Jean-François Copé a fait allégeance en disant qu’il ne s’opposerait pas à une candidature de Sarkozy en 2016, voire comme représentant de la Droite pour l’élection présidentielle de 2017.

 

Avec Fillon les choses sont à la fois simples et compliquées pour Sarkozy. Simples car Sarkozy pourra toujours dire : il a été mon premier ministre et c’est moi qui dirigeait la France. Compliquées  car Fillon élu Président de l’UMP va se différencier de façon radicale du Président Sarkozy sur la façon de faire dans la gestion de l’UMP pour espérer une candidature éventuelle en 2016. Copé a rendu les armes vis-à-vis de Sarkozy car c’est sa seule stratégie pour exister éventuellement en 2016, quitte à contester éventuellement Sarkozy. Jean-François Copé a besoin d’être élu Président pour espérer ce rôle sémillant. Pour François Fillon, sa stature d’homme d’Etat lui donne un avantage par rapport à Jean-François Copé et le limite face à un Sarkozy toujours populaire car selon un sondage récent de BFM TV, 64% des militants et des sympathisants de l’UMP souhaitent que Sarkozy soit le candidat de la Droite lors de l’élection de 2017. Le même sondage de BFM montre que l’affrontement Fillon/Copé ne mobilise pas les foules à Droite, ce qui tend à montrer que c’est un non-évènement.

 

L’UMP va élire son Président le 18 novembre. Le Président élu sera un Président « fantôme » car le vrai Président reste Nicolas Sarkozy. Je l’avais dit très vite et sans être marabout- bouts de ficelle les faits sont en train de me donner raison. Il restera au Président élu de l’UMP, Copé ou Fillon, de démontrer le contraire, à savoir que Sarkozy a fait son temps et que la Droite attend un autre leader. Sans être un oracle, je pense que Sarkozy sera présent et vivant pour représenter la Droite en 2017. Les affaires judiciaires concernant le Président Sarkozy seront-elles un obstacle pour sa candidature en 2017 ? Personne ne le sait. En revanche, la symbolique de sa candidature en 2017 est réelle et inscrite de manière fondamentale et structurelle au sein des populations de Droite et dans une partie de la société française.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Articles récents